Le quatrième chakra : ANAHATA ou Le chakra du coeur

ANAHATA (non frappé, le son jamais entendu) ou chakra du coeur est localisé au centre du torse et au centre de la colonne vertébrale entre les omoplates. Il est le centre du système de chakra faisant le lien entre la conscience terrestre et la conscience divine. Douze pétales le symbolise, représentant les qualités divines (félicité, paix, harmonie, amour, compréhension, empathie, clarté, pureté, unité, compassion, gentillesse, pardon).

En automne, la qualité énergétique aura tendance à la fermeture. Dominé par l’élément air, son attention porte sur la respiration et aux mouvements d’ouverture. En tant que tel, les poumons et le gros intestin sont les organes associés à cet élément. Dans la tradition chinoise, c’est l’élément métal auquel il est associé, se référant à son coté tranchant et coupant, qui sépare pour ne garder que l’essentiel, comme le font les arbres en perdant leur feuillage.

L’excès d’enthousiasme des saisons précédentes est freiné. La mélancolie, le chagrin et la tristesse se manifestent comme les maladies. Pour ne pas subir ces émotions négatives et transcender cette mélancolie en joie, il faut trouver de la satisfaction dans la générosité de la nature, comme par exemple : marcher en conscience, respirer à plein poumon le parfum de la forêt, pratiquer des exercices ouvrant la cage thoracique pour renforcer les poumons et le système immunitaire.

Nourrissez-vous des sentiments de gratitude, de générosité et de pardon pour faire circuler l’énergie du coeur et trouver la joie intérieure.

BHUJANGASANA ou URDHVA MUKHA SVANASANA

DHANURASANA (sans lever les genoux)

ARDHA USTRASANA

GOMUKASANA (sur les genoux)

PURVOTTANASANA

MATSYASANA

BAKASANA

VRIKSASANA

PARSVOTTANASANA

Gotop