Le premier chakra : MULADHARA CHAKRA ou chakra racine

Muladhara (= racine, support) est le chakra correspondant à l’intersaison. C’est le moment où la nature marque une pause et où l’énergie y est plus douce et plus tranquille. Son élément associé est la Terre, ce qui nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret.

Le sentiment de sécurité, de survie et de confiance en soi marque l’équilibre de ce chakra. Il est le siège de l’intégration sociale, la conscience collective et l’harmonie avec la nature. Il est la base sur laquelle nous construisons l’épanouissement de notre vie.
Ce chakra lové à la base de la colonne vertébrale rayonne dans le plancher pelvien et intervient sur le système d’élimination.

L’estomac (digestion), le pancréas (régule l’insuline) et la rate (immunité et filtre le sang) sont les organes correspondants à cette saison.
Le symbole de muladhara est représenté par un cône pointant vers le bas de couleur jaune d’or, entouré d’un carré et d’un lotus à 4 pétales de couleur rouge ocre, symbolisant l’esprit se connectant à la matière, au corps physique (Anna-mayakosha). Il est considéré comme le centre de notre force vitale distribuant son énergie au-travers les autres chakras.

Pour stimuler le chakra racine, vous pouvez vous engager dans des activités d’enracinement en lien à la terre (le jardinage, cuisiner sainement, randonnée,..) L’idée principale est de travailler à faire pousser ses « racines » dans un environnement sûr et confortable.
Le yoga peut être un moyen plus physique de jeter un pont entre le corps et l’esprit et de restaurer un flot d’énergie plus équilibré.

PAVANA MUKTASANA

HALASANA

JANUSIRSASANA ou PASCHIMOTTANASANA

ARDHA HANUMASANA

UTTHITA SANCHALANASANA

PRASARITA PADOTTANASANA

UTKATASANA

Gotop